Nombre total de pages vues

mardi 5 juillet 2016

« Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste » de Farid Abdelkrim (2015)

… je ne réclamais pas grand chose. Juste de la cohérence.

… ce qui anime généralement les jeunes au moment précis où ils veulent devenir pratiquant, c’est assurément une quête de structuration (…) La prière quotidienne… Un cadre… Pour rythmer mon quotidien…

Je suis pourtant allé à bonne école. Celle du monde associatif islamique où l’on apprend à faire comme si. A faire semblant. Celle où s’enseigne, avec une rare sophistication, l’hypocrisie. Une hypocrisie qui, au fil des ans, a fini par s’implanter dans le métabolisme de notre militance. Une hypocrisie institutionnalisée (…) Entre nous, la règle de base et de mise consistait à ne surtout pas débattre. Jamais. Surtout si le débat devait déboucher sur l’expression de la divergence. Flagrante et non moins indispensable cependant, elle était systématiquement apparentée à la fameuse sédition fitnah.

L’illusion qu’islamiser ses choix fait de vous un meilleur musulman. Qu’être différent d’eux, des autres, c’est être dans le vrai et qu’il est capital de ne surtout pas leur resembler.

(…) le fondateur et guide des Frères Musulmans : Hassan Al-Banna. Une sorte de Tony Montana nouvelle tendance. Relooké. Le scénario, un tantinet réadapté, conservait l’idée d’un slogan, toujours le même : « The world is yours ».

L’absence d’esprit critique est l’écueil le plus malsain auquel se heurtent fréquemment les aspirants à la dévotion religieuse. Ma fascination inconditionnelle, sans faille, et conjuguée pour le mafieux et l’islamiste en est une parfaite illustration. Je ne cherchais pas à comprendre parce que j’avais juste besoin d’être fasciné.

La langue arabe… Redoutable instrument de domination au sein de la confrérie. Par ceux qui la maîtrisaient (…) Le développement en langue française, même solidement construit, s’il dérangeait les détenteurs de l’autorité, ou s’il les contredisait, ne pouvait faire le poids face à la sacralité d’une parole émise en arabe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire